Accueil Nos maisons clef en main Nos maisons prêtes à finir Contact

Construire en Guadeloupe

La Guadeloupe nous offre un cadre de vie privilégié,entre climat ensoleillé et nature luxuriante. Mais derrière ces conditions apparemment idéales se cache une exposition constante aux phénomènes naturels moins enchanteurs que sont les séismes et les cyclones.

Les mesures antisismiques :

Construire en bois est déjà en soi une forte garantie contre les séismes. Un peu l'histoire du chêne et du roseau, l'un finit par tomber malgré sa force apparente, l'autre plie mais ne rompt pas. Il en va ainsi avec l'alternative bois / béton, le premier choix présentant un risque de fracture quand une maison en bois va absorber les chocs d'un tremblement de terre.

Nous sommes de plus particulièrement attentifs à deux points spécifiques :

- La base de la maison, généralement un dallage en béton, opposer une forte rigidité horizontale et verticale à tout mouvement afin d'éviter une accélération des mouvements qui conduiraient à amplifier leur force destructrice.

-L'ancrage de la maison sur son dallage est un autre point capital. Nous avons conçus à cet effet des pieds de poteaux à fixation centrale sans soudure qui offrent un positionnement structurellement fort et une longévité accrue.

Les mesures anticyclonique :

Nos maisons s'appuient sur les principes de la charpente traditionnelle par opposition à la charpente industrielle. Plus la maison recevra de contraintes, plus elle opposera une résistance salvatrice.

Les nombreux contreventements et les liens en toiture et ossature verticale permettent une répartition harmonieuse des efforts sur l'ensemble de la structure et une réponse efficace aux poussées latérales. Tout particulièrement la charpente de toiture participe à cet effort quand les concepts industriels en font une charge statique supplémentaire que doit supporter l'ossature.

Enfin nous utilisons les cloisonnements intérieurs en complément de l'ossature principale pour accroître la résistance de l'ensemble. De ce fait, nous rejetons tout usage du placoplâtre, un peu moins cher et de finition facile mais qui atteint très vie ses limites de la rupture dès lors que la maison subit un mouvement.

 

Dallage avant coulage du béton. Détail charpente. Ossature bois et bardage.